LES QUESTIONS À SE POSER POUR MIEUX DORMIR ET LES ACTIONS QUI PEUVENT ÊTRE MISES EN PLACE
1ère partie : UNE CHAMBRE PROPICE AU LÂCHER PRISE
- Les couleurs de votre chambre : murs, meubles, tissus, vous semblent-elles agréables à regarder ? Il existe des études sur les liens entre les couleurs et vos sensations et état d’esprit. Mais pensez surtout à vous écouter, nous ne sommes pas tous les mêmes et les couleurs n’éveillent pas toutes les mêmes souvenirs et sensations.
- Si vous avez votre bureau de travail dans votre chambre, les papiers et dossiers sont-ils rangés et l’ordinateur est-il fermé au moment où vous vous couchez et surtout quand vous éteignez la lumière avant de dormir ? C’est un premier pas vers un recul nécessaire vis-à-vis des préoccupations de la journée. D’ailleurs, je vous proposerai bientôt quelques ressources possibles pour prendre du recul et mettre une réelle distance entre le temps de travail et le temps privé.
- L’ameublement vous semble-t-il harmonieux ? Est-il à votre goût ? J’ai un exemple qui me vient : dans une chambre, il me semble qu’il vaut mieux éviter les angles droits qui pourraient être perçus comme agressifs par votre esprit avant de s’apaiser pour une bonne nuit de sommeil.
- Avez-vous vérifié l’encombrement de votre chambre ? peut-être avez-vous besoin de vide, ou au contraire d’être très entouré(e) d’un certain degré d’encombrement qui vous rassure, peu importe, voyez ce qui vous apaise.
- Avez-vous testé plusieurs orientations de la tête de votre lit ? voyez ce qui vous convient le mieux en le bougeant si cela est possible. Selon les idées du FenShui, si vous habitez dans l’hémisphère nord, il vaut mieux éviter d’orienter la tête vers le Nord pour des raisons de lien possible entre le flux sanguin de votre corps et l’attraction terrestre. En revanche, l’orientation : tête vers l’est, semble être la meilleure. Une fois ceci entendu, vous êtes seul(e) à savoir ce qui est bon pour vous. Testez plusieurs orientations si vous le pouvez et découvrez celle qui vous convient le mieux.
- Avez-vous besoin de lumière ? Ou au contraire, que toute la pièce soit plongée dans le noir pour mieux dormir ? Certains ont aussi besoin d’être réveillés par le soleil qui se lève, pourquoi pas ? Et si vous n’êtes pas seul(e) et pas d’accord sur le sujet, il y a de jolis et confortables masques pour les yeux. Pensez juste à trouver un masque qui ne vous compresse pas la tête et les yeux.
- Êtes-vous en paix avec les bruits environnants ? S’il y a des bruits autour de vous que vous ne pouvez pas éviter, il existe des techniques pour faire abstraction de ces bruits ou, au contraire, utiliser ces bruits comme un accompagnant sur le chemin de l’apaisement.
Si non, avez-vous testé les bouchons d’oreille ? Certains préfèrent celles à la cire, d’autres, celles en silicone. Certains n’apprécient pas vraiment d’entendre le battement de leur propre cœur. En revanche, si vous passez outre cette appréhension, vous pourrez vraiment vous laisser bercer et profiter de vos bruits intérieurs pour fixer votre attention et dé-focaliser vos pensées si nécessaire.
- Aimez-vous les odeurs dans votre chambre ? Vos draps, votre oreiller ? Choisissez celles qui vous amènent à des souvenirs doux et apaisants. Encore une fois, nous sommes tous différents face aux odeurs.
- Avez-vous vérifié la matière de vos draps ? couettes, oreillers et même matelas. Sont-ils fabriqués dans des matières qui vous semblent agréables ? une housse de protection de matelas peut, par exemple, être composée d’une matière synthétique qui peut provoquer des sensations d’excitation ou de nervosité corporelle, ce qui, vous en conviendrez, est à l’opposé de ce que l’on cherche avant de s’endormir. Les parures en coton ou soie sont, en général plus communément conseillés, mais écoutez-vous et écoutez votre corps.
- Votre tee-shirt ou pyjamas, si vous dormez habillé, est-il, lui également, dans une matière qui vous convient ?
Articles à venir sur le sujet « LES QUESTIONS À SE POSER POUR MIEUX DORMIR » :
2ÈME partie : QUEL EST VOTRE ÉTAT D’ESPRIT DU MOMENT ? QUELLES SENSATIONS PRÉDOMINENT DANS VOTRE CORPS ?
3ème partie : RESPECTER SON CYCLE DE SOMMEIL
4ème partie : QUELQUES RESSOURCES, OUTILS À TESTER POUR APAISER LE CORPS ET L’ESPRIT